EK ONG KAR SAT GUR PRASAD
MANTRA DE BÉNÉDICTION
EK ONG KAR, SAT GUR PRASAD
SAT GUR PRASAD, EK ONG KAR
Ce mantra puissant convoque la grâce et la bénédiction de l’univers. Comme tous les mantras, il est sacré, et on dit de lui qu’il est magique car son énergie bénéfique s’ancre rapidement dans la matière. Il se chante avec révérence, dans une ouverture de cœur et d’esprit qui rend réceptif aux cadeaux et à l’intelligence de l’univers.
Le chanter nous connecte à un espace sacré en nous, et inverse le fonctionnement du mental lorsqu’il est dans un flux négatif. Il transforme les pensées et énergies pesantes en force positive.
Yogi Bhajan évoquait ce mantra comme l’œil de Indra (roi des dieux et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique), disant que le corps est un temple dans lequel chacun peut expérimenter l’infini réalité. Il disait de ce mantra qu’il permet de faire couler la connaissance et la béatitude à l’intérieur de chacun de nous.
Il peut se traduire ainsi :
EK ONG KAR > Je suis Un avec le créateur et la création
SAT GUR PRASAD > La grâce du Guru / la bénédiction de la vie
Hum Dum Har Har
MANTRA POUR OUVRIR LE CŒUR
HUM DHUM HAR HAR
HAR HAR HUM DHUM
Ce très beau mantra, simple et puissant, ouvre le cœur et développe notre un sentiment d’appartenance au grand tout. Chanter le son « Har » à partir du centre ombilical active notre puissance créative. L’accorder à la vibration du « Hum Dum » nous relie à la source de cette créativité. Ce mantra nous permet de renforcer notre force de volonté et notre capacité d’agir, tout en gardant la conscience de faire partie du grand tout.
Méditer avec ce mantra nous centre vers l’essentiel et nous accompagne vers l’unification de nous même avec la Source de vie.
Il peut se traduire ainsi :
HUM : essence créative du Soi
DUM : essence pranique du Soi
HAR : Force créatrice de l’univers
SAT NARAYAN
MANTRA DE LA PAIX
SAT NARAYAN WAHE GURU HARI NARAYAN SAT NAM Réciter ce mantra apporte la paix de l’esprit et la capacité à voir au-delà des illusions pour réaliser l’infini et lâcher profondément prise. En lien avec l’élément l’eau, il nous permet de nous laisser aller avec le courant de la vie et de lâcher le besoin de contrôle. La paix intérieure ainsi retrouvée pourra se répercuter à l’extérieur, dans notre cercle proche mais également dans le cercle plus large de l’humanité. Yogi Bhajan a expliqué que ce mantra, récité avec beaucoup de pureté, pouvait arrêter les tambours de la guerre. Il peut se traduire ainsi : SAT NARAYAN : véritable soutien WAHE GURU : extase de la sagesse indescriptible HARI: Energie créatrice SAT NAM : la vérité nomméeMOOL MANTRA
LE MOOL MANTRA (ou Mul Mantra)
EK ONG KAR SAT NAM KARTA PURK NIRBHAO NIRVAIR
AKAAL MOORT, AJOONEE SAIBANG GUR PRASSAD JAP
AAD SUCH, JUGAAD SUCH, HEIBI SUCH, NAANAK HOSEE BHEE SUCH
Littéralement « mantra racine », est le fondement de l’enseignement spirituel du sikhisme, dont il introduit le livre saint : le Jaap ji. Il est l’équivalent du Gayatri Mantra dans l’hindouisme ; du Om Mani Padme Hum du bouddhisme. C’est un des mantras les plus importants et les plus puissants du Kundalini yoga.
C’est un mantra de reliance au grand tout et la conscience que tout est Un. Le chanter peut changer notre destinée.
Il peut se traduire ainsi :
EK ONG KAR SAT NAM > Je suis un avec tout ce qui est – La vérité est mon nom
KARTA PURK NIRBHAO NIRVAIR > Je suis l’auteur de tout, sans peur, sans vengeance, immortel
AKAAL MOORT, AJOONEE > Je suis infini, souverain
SAIBANG GUR PRASSAD JAP > Cette connaissance est une bénédiction qui me libère
AAD SUCH, JUGAAD SUCH, HEIBI SUCH > Vrai au commencement, vrai à travers les âges, vrai encore maintenant
NAANAK HOSEE BHEE SUCH > et cela sera toujours vrai
GOBINDAY MUKANDAY …
LES 8 ASPECTS DE L’ÉNERGIE CONSCIENTE
Gobinday, Mukanday, Udaray, Aparay
Hariang, Kariang, Nirnamay, Akamay
Le GURU GAITRI MANTRA, ou le mantra des 8 aspects de l’énergie créatrice, est issu du Jaap Sahib, le texte sacré Sikh. Il relie le pratiquant à l’énergie universelle sous toutes ses formes, et permet une connexion de cœur avec la création. Par ce travail sur le 4e chakra, il permet un bon renforcement du champ magnétique.
Il apporte patience et compassion, et équilibre les hémisphères cérébraux.
Il aide à laisser partir les blocages et résistances solidement ancrées dans nos systèmes (corporel, émotionnel, mental, karmique…)
Il peut se traduire ainsi :
GOBINDAY > soutient
MUKANDAY > libère
UDARAY > élève
APARAY > infinie
HARIANG > destructeur
KARIANG > créateur
NIRNAMAY > au delà du nommable
AKAMAY > au delà du désir
ONG SO HUNG
MANTRA DE RELIANCE AU GRAND TOUT
Ong So Hung est le mantra dédié à apporter la paix dans le monde en reconnaissant le lien immuable de l’individu avec l’univers. Tout est relié, et cette conscience abroge toute discorde. Ce mantra aide à dissoudre les tensions intérieures et les différents entre individus.
En chantant ce mantra, le pratiquant honore sa propre connexion absolue et son unité avec la vie. Ong so hung est également considéré comme un mantra centré sur le cœur, et on dit que le réciter ouvre le chakra du cœur (Anâhata).
Chanter ce mantra apporte beaucoup de bénéfices. Il accroit l’intuition et la confiance en notre propre conviction. Il déploie un sentiment de compassion, de confiance et d’amour, et nous guide vers une spiritualité profonde et lumineuse.
Il peut se traduire par « Je fais Un avec la conscience créative universelle », ou plus précisément :
ONG > La Conscience créative universelle (ou grand Tout)
SO HUNG > Je suis cela
HAR HAR MUKANDAY
MANTRA DE LIBÉRATION
Mukanday est l’un des 8 aspects de l’énergie créatrice, qui appelle à la libération.
La libération peut se faire sur le plan physique (douleurs, maladies…), sur le plan psychique, pour se défaire des schémas de pensée restrictifs, et sur le plan de l’âme, en la délivrant de l’emprise de l’égo.
C’est aussi un mantra qui permet au pratiquant de dépasser ses peurs et faire face aux épreuves avec bravoure et courage. Il défait les conditionnements qui ont contraint notre personnalité pour libérer notre potentiel vital et créatif. Chanter ce mantra connecte également au centre du cœur, à l’amour qui guérit et délie les tensions.
Il peut se traduire par « La puissance de vie au service de la libération », ou plus précisément :
HAR > La puissance de vie
MUKANDAY > Énergie de libération
ANG SANG WAHE GURU
MANTRA DE GRATITUDE
Ang Sang Wahe Guru est le mantra de la gratitude. Il peut être chanté pour rendre hommage à la Terre Mère. C’est un mantra d’incarnation, qui relie à la gratitude d’être vivant et de jouir de l’expérience de la vie. Il permet de sentir que l’infini traverse l’ensemble de nos cellules, et donc de dépasser nos limitations intérieures. Il rassemble les parties dispersées de l’être pour reformer un tout cohérent ; effectuant ainsi un acte de guérison profond.
Ce mantra élimine les pensées négatives. Il apporte la tranquillité intérieure qui permet un clair contact avec l’esprit.
Il peut se traduire par « L’énergie de la source infinie danse dans chacune de mes cellules », ou plus précisément :
ANG > Une partie
SANG > Le Tout
WAHE GURU > L’extase d’être traversé par cette énergie de l’infini
HAR HARE HARI
MANTRA DE FORCE ET DE VITALITÉ
Har Hare Hari Wahe Guru est un mantra de prospérité et d’abondance. Il permet d’activer la force vitale intérieure pour dépasser les difficultés. Il fait référence au process créatif dont le son HAR est la vibration originelle. Ce mantra fait passer de l’idée (HAR), à la mise en mouvement (HARE), puis à la concrétisation (HARI) des projets et des transformations.
Il permet également de se protéger des influences négatives et d’ouvrir de chakra du cœur.
Il peut se traduire par « je m’en remets à tous les aspects de l’énergie créatrice », ou plus précisément :
HAR > la graine, le potentiel de l’énergie créatrice
HARE > la mise en mouvement de cette énergie
HARI > la manifestation de cette énergie dans la matière
WAHE GURU > je rends hommage à cette énergie avec joie
GURU RAM DAS
MIRACLES MANTRA
Ce mantra relie à l’énergie de guérison et de protection du chakra du cœur.
Il nous apporte humilité, apaisement et auto-guérison. Il projette l’esprit vers l’infini, ou ouvre l’espace intérieur pour être guidé par l’amour et la compassion.
Il fait référence à Guru Ram Das, le quatrième guru de la tradition Sikh, connu pour son humilité et sa générosité.
Il est scindé en deux parties : la première est nommée ‘NIRGUN MANTRA’ (Guru Guru Wahe Guru), la seconde est appelée ‘SIRGUN MANTRA’ (Guru Guru Ram Das Guru).
GURU GURU WAHE GURU > Je me relie à la source d’amour et de sagesse infinie
GURU RAM DAS GURU > Je manifeste et transmets cette énergie