Réserver un
cours d'essai

Sat Siri Siri Akaal

par | Mar 27, 2025 | Mantra de la semaine

MANTRA DE L’ÂME ÉTERNELLE

SAT SIRI SIRI AKAAL
SIRI AKAAL MAHA AKAAL
MAHA AKAAL SAT NAM
AKAAL MOORAT WAHE GURU

Sat Siri Siri Akaal : Un mantra pour transcender le temps et s’unir à l’infini. Ce très beau mantra est un hommage à la Vérité intemporelle, à la sagesse universelle et à la nature immortelle de l’esprit. Il nous rappelle que notre âme, notre corps et notre esprit sont unifiés, de sorte que lorsque le corps et l’esprit cessent d’exister, l’âme et l’esprit restent intacts. Il permet de transcender la peur la plus profonde qui habite l’être humain : la mort. Il nous connecte à ce qui est immuable et immortel en nous, à l’Essence. Le chanter régulièrement aide à faire face aux défis le plus difficiles de la vie. Il nous amène vers la victoire et la prospérité, en nous donnant du courage, de l’intégrité et un grand recul sur notre vision de la vie.

En sanscrit, « Akal MahaAkal » signifie littéralement « non-mort » et renvoie à l’aspect immuable des choses. La Vie comme la mort font partie d’un cycle plus vaste : l’expérience humaine est éphémère et relative. Lorsque nous faisons « Un » avec l’intelligence du vivant, il n’y a plus de petite mort, et nous faisons simplement partie du Grand Tout, avec humilité et grâce.

Le mantra complet, ou parfois simplement « Akaal », est également chanté dans les processus de deuil, pour accompagner l’âme d’un défunt dans son voyage vers une autre dimension. L’âme est ainsi élevée, non-retenue, et libérée dans la lumière. Pour celui qui reste, c’est aussi une manière d’apaiser son cœur dans la certitude que tout est relié, que la forme soit matière ou non. Il nous aide à transcender l’appréhension de notre propre mort, et traverser l’épreuve dans la joie profonde de la connexion éternelle avec l’univers. De manière plus générale, ce mantra nous accompagne pour dépasser toutes les réactions négatives face aux défis, qu’il s’agisse du repli sur soi, des projections du mental ou de l’illusion de la séparation.

Origine et tradition

Ce mantra puise sa source dans la tradition sikhe, et il est particulièrement utilisé dans le Kundalini Yoga tel qu’enseigné par Yogi Bhajan. Il est considéré comme un mantra de protection, d’élévation et de connexion à l’infini.

Il est souvent chanté dans des moments de transition, de deuil, de transformation profonde, ou simplement pour élever la conscience au-delà de la peur de la mort, des limites du mental et de l’ego.

Effets du mantra

Ce mantra agit profondément sur plusieurs plans :

  • Mental : Il calme le bavardage mental, dissout les peurs liées au temps, à l’avenir, au changement. Il crée un sentiment de paix face à l’inconnu.
  • Émotionnel : Il offre un espace de réconfort, de soutien dans les moments de perte, de deuil ou de grande transformation. Il aide à libérer les émotions liées à l’attachement.
  • Spirituel : Il connecte à la conscience de l’Infini, du Soi supérieur. Il renforce la foi en la continuité de l’âme au-delà de cette incarnation.
  • Énergétique : Il élève la fréquence vibratoire, nettoie l’aura, renforce le champ électromagnétique et centre le pratiquant dans le cœur.

Bienfaits concrets

  • Aide à transcender la peur de la mort
  • Soutient le processus de guérison après une perte ou un traumatisme
  • Protège contre les énergies négatives ou denses
  • Équilibre le système nerveux
  • Favorise l’alignement avec le destin de l’âme (le dharma)
  • Ouvre la conscience à l’immortalité de l’âme

Il est particulièrement recommandé de chanter ce mantra dans les 17 jours qui suivent le décès d’un être cher, pour soutenir le voyage de l’âme et favoriser la paix intérieure de ceux qui restent.

Il peut se traduire ainsi :

SAT > Vérité, Ce qui est
SIRI > Grand, de grande valeur
AKAAL > Infini , immortel
MAHA > Grand, puissant
NAM > l’identité incarnée
MOORAT > Forme, image
WAHE GURU > Extase de l’infini

0 commentaires