La philosophie du yoga
Celui qui pratique le yoga suit un chemin spirituel qui lui est propre, sans appartenance à une communauté, à une religion particulière, sans croyance ni dogme.
Le yogi fait le choix de marcher avec détermination vers la conscience, l’amour et la liberté. Sa recherche est avant tout intérieure.
Le Kundalini yoga :
véritable philosophie de vie
En sanscrit, le mot « Yoga » signifie « Union » : union de l’être humain avec lui-même, union des polarités masculine et féminine et de toutes nos dualités. Il s’agit de ré-unir ou de relier le physique et le psychique, l’énergie individuelle et l’énergie cosmique, notre petit Moi avec le grand Tout, le Divin ou l’Absolu, quel que soit le nom que l’on donne à cette forme d’universalité.
On peut associer le Kundalini yoga à la science de l’être total. C’est pour cela que l’on dit qu’il est tantrique : il prend en compte tous les aspects de l’être humain, de son inconscient le plus total à sa conscience la plus haute. Son principe de base est alchimique : il s’agit de transcender l’ombre pour aller vers la liberté et la lumière.
Celui qui s’engage dans la voie du Kundalini yoga s’engage d’abord profondément avec lui même. Il est prêt à aller visiter ses parts les plus sombres, pour les accueillir avec conscience et les transmuter. Celui qui se connait lui même peut vivre joyeusement et intensément.
D’abord très confidentiel et uniquement transmis en cercle restreint, il a été importé en occident par Yogi Bhajan.