Réserver un
cours d'essai
« L’expérience est la seule voie du yoga »

Le déroulement d’un cours de Kundalini yoga


Une séance de Kundalini yoga se déroule en 3 temps. D’abord, une série qui enchaîne des postures dynamiques et engageantes, puis un long moment de relaxation pour intégrer les effet des exercices, et enfin une phase de méditation, en silence ou chantée.

C

Les 3 phases d’une séance de Kundalini yoga

Le but ultime du Kundalini yoga est d’arriver à maintenir un état méditatif constant.
3 étapes rythment un cours pour parvenir à cet état, ponctuel dans un premier temps, puis de plus en plus intégré au fil de la pratique :

Phase 1 = les exercices de yoga dynamiques

Souvent intenses, les exercices physiques amènent les pratiquants à se dépasser et à expérimenter le relâchement et la fluidité dans la tension.

Le corps physique retrouve souplesse, mobilité et dynamisme, ce qui permet à l’énergie d’agir de manière directe sur tous les systèmes : digestif, circulatoire, immunitaire, glandulaire…

Phase 2 = La relaxation

La relaxation suit les exercices physiques intenses et permet de lâcher prise. Les muscles se relâchent, les tensions s’apaisent et permettent à l’énergie libérée lors des exercices dynamiques de circuler librement dans tout le corps.

Phase 3 = La méditation

La méditation est l’observation de la pensée sans l’intervention du jugement. C’est un temps que l’on se donne pour être à l’écoute de son corps et de son mental. Observer sans juger, c’est prendre conscience. C’est grâce à cette prise de conscience que l’on peut briser ses automatismes physiques et mentaux. Les méditations peuvent être silencieuses ou chantées, et sont souvent accompagnées de mudras et mantras spécifiques.

# Un cours de yoga commence et se clôture toujours par un mantra spécifique et s’accompagne du mudra de prière (paume contre paume devant la poitrine) afin de ritualiser l’espace-temps dans lequel le pratiquant va se recueillir.

Les 5 phases d’une séance de Tantra yoga

Sous l’impulsion d’Anand Sharabi, fondateur de l’école du Tantra, le Kundalini yoga a évolué sous une forme plus festive et contemplative. Chaque séance a pour thème un mantra universel (issu du Kundalini yoga, mais aussi des traditions soufies, amérindiennes, indoues, bouddhistes, juives, islamiques, chrétiennes…) qui sera décliné tout au long du cours, avec des rythmiques et mélodies différentes. Ce mantra sera le fil conducteur de toute la séance, et viendra colorer la pratique de cette ouverture de cœur à l’universalité.

Le cours de tantra yoga se décline suivant les 5 phases distinctes suivantes :

Phase 1 = les exercices de yoga dynamiques

Une série de Kundalini yoga, plus courte que lors d’un cours habituel.
Un enchaînement d’environ 4 à 8 postures, intense et engageant.

 

Phase 2 = Danse libre et intuitive

Un espace de danse libre sans accompagnement, sur le mantra universel choisi. L’idée est de laisser aller le corps sans faire intervenir le mental, sans recherche d’esthétisme ou de chorégraphie. Nous recommandons de garder les yeux 1/10e ouverts, afin de ne pas percuter les autres danseurs. 10 minutes.

Phase 3 = La relaxation

Un temps de relaxation profonde pour intégrer les effet des exercices et de la danse, sur le mantra thématique. 10 minutes.

Phase 4 = La méditation chantée

Toujours avec le support du mantra, sur une autre mélodie, la méditation est chantée.Un mudra spécifique accompagne souvent le chant. 10 minutes.

 

Phase 5 = La méditation silencieuse

10 minutes de méditation silencieuse, non guidée.

karakam.yoga@gmail.com – 06 63 73 58 13 – adresse 33430 Bazas

Association Karakam – Copyright © 2011-2023 – Tous droits réservés – © Photos : josef helie

Mentions légales – Politique de confidentialité