Réserver un
cours d'essai

La Sadhana de Kundalini yoga


La sadhana est une pratique matinale qui se fait au levé du jour. A l’instar du mouvement ascendant du soleil, elle active l’énergie et élève la conscience.

C
C

La Sadhana de Kundalini yoga : pratique matinale au lever du soleil

Qu’est-ce qu’une « Sadhana »
en Kundalini yoga ?

Dans la culture du Kundalini yoga, la Sâdhanâ est la pratique socle du développement de la conscience.

Le terme même de « Sâdhanâ » vient du Sanscrit « Sadh » qui veut dire « faire des efforts » … et cette pratique est en effet exigeante. Mais son objectif n’est pas de rentrer dans une performance, il n’est qu’un rendez-vous avec soi-même.

Pourquoi la Sadhana ?

Dans nos cours de Kundalini yoga, nous proposons à nos élèves de dépasser leurs résistances et de traverser les postures grâce à leur respiration, mais également grâce à leur volonté de « progresser », d’aller « plus loin », de s’affranchir des lourdeurs du passé, de se libérer de tensions, …

Ainsi, il nous est apparu naturel, en complément de ces cours, de proposer une initiation à la Sâdhanâ en offrant à nos élèves ainsi qu’aux personnes souhaitant faire cette expérience la possibilité de participer à cette pratique matinale telle qu’elle nous est enseignée et telle que tout professeur de Kundalini yoga s’engage à la pratiquer chaque matin.

 

Indications pour la préparation à la sadhana

La sadhana est une pratique matinale qui se fait au levé du jour, alors que le cerveau est proche de la fréquence sommeil. Elle se fait impérativement en blanc ; venez bien couverts et apportez une couverture chaude pour la relaxation.

Vous êtes invités à vous lever tôt (très tôt : … vers 5h30) pour remplacer votre dernier cycle de sommeil par cette rencontre avec vous-même et, surtout, à vous préparer en restant le plus méditatif possible.
La veille, vous pouvez préparer quelques bougies pour éviter d’allumer vos lampes et préserver vos yeux d’une lumière trop agressive. Vous pouvez également préparer votre matériel et votre tenue pour éviter de les chercher au petit matin.
Au jour J, dès le réveil, sans parler à personne, dirigez vous vers votre salle de bain pour y prendre une douche, froide de préférence, et frottez vigoureusement votre corps, et particulièrement la colonne vertébrale. Cette douche froide fait réellement parti des points clés d’une bonne sadhana. Il s’agit de réveiller le corps et de préparer l’esprit au dépassement. Ce rituel est même considéré comme une pratique yogique à part entière.

Ainsi préparé, toujours en restant méditatif, couvrez vous bien pour éviter le contrecoup de la douche froide et greloter sur le chemin. Durant votre trajet, respirez bien l’air frais du matin. Respirez en conscience, observer l’air, le prâna, entrer dans votre corps par vos narines et diffuser ses bien-faits.

En arrivant dans la salle, ne parlez à personne. Prenez place sur votre tapis, assis sur votre coussin, et patientez jusqu’à 6h 30, heure du début de la pratique.

Durant cette attente, nous vous invitons à méditer en silence et à commencer à assouplir votre colonne vertébrale en pratiquant la promenade du chameau.
Le kriya qui vous sera proposé sera légèrement plus long que ceux que nous vous proposons lors des cours en journée. Il sera suivi d’une relaxation non guidée, silencieuse. Puis nous terminerons cette pratique avec plusieurs méditations phares du Kundalini yoga.

 

La sadhana selon yogi Bhajan

« Sadhana is not a joke ! »

 

D’après Yogi Bhajan, la Sadhana est un vecteur de conscience, un rendez-vous avec soi qui permet de faire face aux défis avec grâce et dignité.

karakam.yoga@gmail.com – 06 63 73 58 13 – 10 rue Ausone, 33430 Bazas / 11bis Le Bourg, 33430 Saint-Côme

Association Karakam – Copyright © 2011 > 2023 – Tous droits réservés © Photos : josef helie / Lucie Chainot / Phi Hai Phan

Mentions légalesPolitique de confidentialité