Le Tantra yoga
Une forme festive et contemplative du Kundalini yoga, où la danse libre et la méditation silencieuse sont associées à la pratique habituelle.
Qu’est ce que le Tantra yoga ?
Sous l’impulsion d’Anand Sharabi, fondateur de l’école du Tantra, le Kundalini yoga a évolué sous une forme plus festive et méditative.
Chaque séance a pour thème un mantra universel (issu du Kundalini yoga, mais aussi des traditions soufies, amérindiennes, indoues, bouddhistes, juives, islamiques, chrétiennes…) qui sera décliné tout au long du cours, avec des rythmiques et mélodies différentes. Ce mantra sera le fil conducteur de toute la séance, et viendra colorer la pratique de cette ouverture de cœur à l’universalité.
Les 5 phases d’une séance de Tantra yoga
Le cours de tantra yoga se décline suivant les 5 phases distinctes suivantes :
Phase 1 = les exercices de yoga dynamiques
Une série de Kundalini yoga, plus courte que lors d’un cours habituel.
Un enchaînement d’environ 4 à 8 postures, intense et engageant.
Phase 2 = Danse libre et intuitive
Un espace de danse libre sans accompagnement, sur le mantra universel choisi. L’idée est de laisser aller le corps sans faire intervenir le mental, sans recherche d’esthétisme ou de chorégraphie. Nous recommandons de garder les yeux 1/10e ouverts, afin de ne pas percuter les autres danseurs.
10 minutes.
Phase 3 = La relaxation
Un temps de relaxation profonde pour intégrer les effet des exercices et de la danse, sur le mantra thématique.
10 minutes.
Phase 4 = La méditation chantée
Toujours avec le support du mantra, sur une autre mélodie, la méditation est chantée.Un mudra spécifique accompagne souvent le chant.
10 minutes.
Phase 5 = La méditation silencieuse
10 minutes de méditation silencieuse, non guidée.